
Savoir gérer les conflits pour tirer parti de la diversité
![]() Comment faire de la diversité un véritable levier de performance? En créant les conditions d'une confrontation constructive des points de vue de chacun. |
¬ Le conflit : inévitable et utile
¬ Accepter le conflit pour mieux le gérer
¬ Conduire un projet face à l'opposition


La puissance des équipes réside dans leur capacité à combiner de multiples expériences, expertises, et points de vue. A condition toutefois de parvenir à instaurer une dynamique de travail qui permet effectivement de bâtir sur la diversité des apports. Or cela n'a rien d'évident.
Un danger qui guette toute équipe - et ceci d'autant plus qu'elle regroupe des profils variés - tient aux conflits que ne manquent pas d'occasionner les inévitables désaccords entre co-équipiers. A tel point qu'au sein de nombreux groupes de travail, les participants auront tendance à taire ou minimiser leurs divergences. Après tout, n'est-ce pas l'option la plus sage pour préserver des relations cordiales et une certaine cohésion d'équipe ?
- Ne vous y trompez pas : les équipes les plus performantes sont celles dont les membres n'hésitent pas à soulever leurs désaccords.
- Attention toutefois : cela n'est vrai que si les débats restent focalisés sur les idées et ne se traduisent pas en ressentiments et conflits interpersonnels.
- Cela suppose de prendre le temps de préparer activement l'équipe à gérer ses désaccords.
- Cela repose aussi sur l'implication de chacun - du chef d'équipe en premier lieu - pour maîtriser les répercussions des inévitables moments de tension.
Synthèse n°179b