Activer le plein potentiel de ses collaborateurs

Certains leaders sont capables d’accroître notablement la performance collective en mettant en avant les forces cachées de chacun. Comment parviennent-ils à utiliser pleinement les capacités de leurs équipes ?
Faire plus avec moins : jamais cette injonction n'a été aussi pressante pour les organisations. Dans un contexte économique contraint, où la rareté des ressources devient la norme, les dirigeants cherchent partout des gisements de performance encore inexploités. Pourtant, les baromètres d'engagement révèlent aujourd'hui un paradoxe troublant : les collaborateurs se sentent à la fois sur-sollicités – inflation des réunions, des communications, du travail collaboratif – et sous-employés au regard de leur potentiel. Une étude LinkedIn menée en 2022 auprès de 3,2 millions de professionnels indique qu'environ un salarié sur quatre estime que ses compétences ne sont pas pleinement mobilisées dans son rôle actuel, ce qui rend ces collaborateurs dix fois plus susceptibles de rechercher un autre employeur.
Liz Wiseman, ex-dirigeante d'Oracle et spécialiste du leadership, a exploré ce phénomène. Elle a identifié des pratiques de management propices à valoriser pleinement les capacités de ses collaborateurs : identifier et souligner les forces distinctives de chacun ; manifester une confiance explicite dans la capacité de l'équipe à traiter des problèmes complexes ; et fixer un niveau d'exigence élevé qui incite chacun à se dépasser. Dans les équipes dont les managers appliquent ces principes, de nombreux collaborateurs rapportent avoir accompli des missions dont ils ne se seraient pas crus capables. Les travaux de Liz Wiseman font état d’écarts de performance qui vont du simple au double selon que ces pratiques de valorisation des talents de chacun sont ou non mises en œuvre.
Au-delà de leurs interactions quotidiennes, ces leaders s'attachent à façonner un environnement propice au développement et à la performance de tous : ils impliquent l’équipe dans la résolution des enjeux clés, sécurisent des marges de manœuvre pour permettre l'expression des talents, et s’attachent à lever les blocages organisationnels qui freinent l’avancée de leurs collaborateurs. Cette approche peut nécessiter de remettre en cause certains réflexes – en particulier celui d’intervenir pour maximiser la performance immédiate. Mais elle génère plus de satisfaction au travail, davantage d'engagement et, en fin de compte, une performance collective accrue. Comment cultiver dès aujourd'hui les conditions qui permettront de révéler et d'amplifier le potentiel de son équipe ?
----------
Dans cette synthèse :
– S’inspirer du mentorat pour accompagner les futurs leaders dans ses équipes
– Libérer les talents dans ses équipes
– Aider ses collaborateurs à avancer dans leur travail
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi

Répondre à la quête de sens
La question du sens est aujourd’hui devenue déterminante dans la vie des entreprises. Comment identifier sa raison d’être et celle de son entreprise pour en faire un moteur de performance individuelle et collective ?