essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris.Oscar Wilde

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Mon chef est un con !

Mon chef est un con !

Mieux comprendre la personnalité de son chef – et la sienne – pour prendre du recul et améliorer la dynamique relationnelle.

Auteur(s) : Alex Mucchielli

Éditeur : Maxima

Date de parution : 2012

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Comme son titre ne l’indique pas, voici un livre fin et nuancé. Il débute par quelques rappels utiles sur la notion, fondamentale en psychologie, de personnalité. Comment se forge-t-elle ? Comment s’exprime-t-elle, à travers des traits permanents, mais aussi des variations liées au contexte ? Sans nous perdre dans les arcanes de la psychanalyse, l’auteur nous livre des clés pratiques pour décoder la logique interne de notre chef. À partir du moment où nous comprenons cette logique, ses comportements deviennent soudain plus cohérents, plus prévisibles. Un atout pour adopter des approches relationnelles plus efficaces !

Le livre nous accompagne dans un diagnostic en deux temps : établir le profil psychologique de notre chef, puis évaluer la relation entre lui et nous. Il suggère ensuite des stratégies pour contrebalancer ses éventuels travers et nos divergences. Sous le coup de l’exaspération, on risque en effet de former des jugements définitifs sur son supérieur. Or, rappelle le livre, il convient de s’interroger aussi sur ses propres traits de personnalité, son rapport à l’autorité, son attitude, etc. Ces derniers interviennent tout autant dans la dynamique relationnelle, qu’ils contribuent à envenimer ou, au contraire, à améliorer. 

Un ouvrage appréciable pour les grilles d’analyse factuelles qu’il propose, mais aussi pour la prise de recul à laquelle il invite.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?