essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Ce que je fais m'apprend ce que je cherche.Pierre Soulages

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Managing up

Managing up

Tenir compte des traits de personnalité de son supérieur hiérarchique pour construire une relation plus harmonieuse avec lui.

Auteur(s) : Mary Abbajay

Éditeur : Wiley

Date de parution : 2018

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Les relations patron-subordonné sont un sujet qui résonne avec l’expérience de la plupart d’entre nous. Les cas de mésentente sont fréquents. Bien souvent, on est tenté d’incriminer son chef et d’en pointer les travers. Après tout, c’est lui qui exerce le pouvoir. Pour faire un manager légitime, c’est lui qui devrait être le « meilleur ». Le subordonné ne peut que subir son comportement et obtempérer à ses demandes. 

Dans cet ouvrage, Mary Abbajay conteste cette façon de voir. Le subordonné n’est pas une victime, il détient beaucoup plus d’influence sur la relation qu’il ne le pense. Et même face aux personnalités les plus difficiles, il dispose de leviers d’action. Première étape : percer les ressorts intimes de son patron, comprendre en quoi ils déterminent sa personnalité au travail. Par exemple, est-il d’une nature introvertie ou extravertie ? Quels sont ses moteurs profonds ? Pour faciliter le décodage, Mary Abbajay suggère quatre archétypes de patrons – fonceurs, analytiques, animateurs ou consensuels. Ces catégories ne sont pas rigides – elles peuvent même se combiner –, mais elles ont le mérite d’expliquer certaines préférences, certaines routines et, parfois aussi, l’apparition de travers associés. L’auteur montre que ces facettes lumineuses et sombres sont indissociables. Les frustrations surgissent lorsqu’un subordonné focalise sa perception sur le côté obscur – voire l’exacerbe par son propre comportement. 

Partant de ce constat, Mary Abbajay invite chacun à s’investir dans la co-construction d’une relation plus harmonieuse. Sa recette ? Tenir compte des valeurs et des préférences de l’autre, ajuster avec souplesse sa stratégie relationnelle. Pour finir, elle livre quelques conseils de survie face aux patrons « impossibles ». Un livre complet et utile au quotidien.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?