Temps et compétitivité

Comment repenser les processus afin de supprimer les temps morts et les délais inutiles, pour gagner et réactivité et en efficacité?
Le temps est un paramètre fondamental de la performance. Sa maîtrise permet simultanément d’améliorer l’offre et de réduire les coûts. Y parvenir passe par une remise en cause :
• De l’organisation du travail : Le travail doit être organisé pour permettre un enchaînement fluide des opérations de création directe de valeur ajoutée. Pour cela, il faut :
- s’organiser par prestation attendue par les clients ;
- identifier la séquence principale du processus de réalisation de chaque prestation, et l’isoler des opérations de support ;
- optimiser la continuité du flux de travail le long de la séquence principale.
• De la gestion de l’information : L’information doit circuler rapidement, les feedback doivent être rapides et permanents : il faut fonctionner en “boucles fermées”. Un excellent moyen : les équipes multifonctionnelles autonomes.
• Des critères de performance : La performance doit être mesurée à partir d’indicateurs de temps.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi

Renouer avec la simplicité
La complexité est inhérente au fonctionnement des organisations. Mais si une part de cette complexité est inévitable, il existe aussi une part superflue, qui bride l’initiative et démobilise les équipes. Comment maîtriser ses dérives pour renouer avec la simplicité ?

Gérer la complexité sans ajouter de la complication
Maintenir la réactivité et l’efficacité de son organisation dans un environnement complexe.

Gagner en efficacité : de nouvelles pistes à explorer
Peut-on encore améliorer la performance quand tout a déjà été tenté ? Dans un environnement complexe où les méthodes habituelles se révèlent contre-productives, il est nécessaire d’agir sur d’autres leviers.