
Préserver sa lucidité malgré l’isolement du leader
![]() Rester lucide sur soi-même et sur les situations que l’on gère est d’autant plus difficile que l’on est en position de responsabilité. Comment préserver sa capacité de jugement ? |
¬ Aiguiser sa conscience de soi
¬ L’illusion de l’objectivité
¬ Du leader héroïque au leader authentique
¬ Se prémunir contre l'aveuglement stratégique


Régulièrement, la presse relate des exemples de dirigeants talentueux qui se sont fourvoyés de façon étonnante : des erreurs flagrantes de décision, prises par des leaders qui avaient pourtant jusque-là démontré des capacités hors du commun.
Ainsi, Ron Johnson a pris la direction de la chaîne de magasins américains JCPenney suite à ses remarquables succès chez Target, puis chez Apple. Embauché pour redynamiser cette entreprise centenaire, il a rapidement conçu une stratégie audacieuse. Certaines données auraient dû l’inviter à la prudence. Il a cependant refusé de procéder à des opérations pilotes, et a délibérément opté pour un déploiement à grande échelle. Résultat : les ventes ont chuté de 30 %, conduisant à son éviction dix-sept mois après sa prise de fonction. De même, Steve Jobs, lors de la guerre interne contre son bras droit John Sculley, a surestimé l'appui dont il disposait au sein du comité de direction, ce qui l’a conduit en 1985 à devoir quitter l’entreprise.
Ces exemples sont loin d’être atypiques. Ils reflètent un risque majeur auquel sont exposés les leaders : un entourage souvent trop déférent, l’obligation de s’en remettre aux autres, ou encore la nécessité de s’appuyer sur des informations filtrées par des tiers, les conduisent facilement à l’aveuglement. Les auteurs que nous avons sélectionnés soulignent l’importance pour les dirigeants d’être à l’affût de ce qui risque de fausser leur jugement. Il ressort de leurs écrits de nombreuses pistes permettant de conforter activement sa lucidité.
- Veillez à être régulièrement au contact direct du terrain, pour limiter les risques de déformation de l’information qui remonte à vous.
- Obligez-vous à mettre régulièrement vos convictions à l’épreuve, pour éviter qu’elles ne deviennent des œillères.
- Entourez-vous de personnes capables de repérer et de vous signaler vos erreurs de jugement.
Synthèse n°239a