essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.Albert Einstein

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Not Knowing

Not Knowing

Comment parvenir à avancer dans un environnement complexe et mouvant ? Et si la clé consistait à accepter délibérément de perdre une part de contrôle sur celui-ci et de s’ouvrir à l’inconnu ?

Auteur(s) : Steven D’Souza, Diana Renner

Éditeur : LID Publishing

Date de parution : 2014

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Nous avons naturellement peur d’être sans contrôle sur notre environnement. De ce fait, nous hésitons souvent à admettre que nous nous trouvons face à une situation que nous ne maîtrisons pas ou ne comprenons pas. Le fait de ne pas savoir est souvent assimilé à un manque de compétence et l’admettre est perçu comme un signe de vulnérabilité. Cette réaction est d’autant plus marquée que l’on occupe un poste à forte responsabilité : manager, dirigeant d’entreprise, élu… Pourtant, ces responsables doivent de plus en plus souvent gérer des problèmes complexes, dont ils maîtrisent rarement tous les tenants et aboutissants et dont les parties prenantes sont multiples.

Les auteurs de Not Knowing montrent en quoi il est important de savoir s’ouvrir à cet inconnu et d’accepter parfois de se montrer vulnérable. C’est en effet dans les situations d’incertitude qu’on a le plus l’opportunité de s’ouvrir de nouvelles perspectives. Après avoir montré le danger qu’il y a à trop se fier à son expertise, ils explorent plusieurs leviers pour mieux se préparer à ces situations. Par exemple, apprendre à observer plus lucidement la situation pour repérer les futurs alternatifs, ou encore jeter périodiquement un regard « naïf » sur son environnement familier.

Un ouvrage quasiment philosophique qui incite à une vraie réflexion sur la résilience dans un monde de changement permanent.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?