Le rôle stratégique du management intermédiaire

Beaucoup d'entreprises ont réduit au minimum leur encadrement intermédiaire. Et si ces managers avaient un rôle clé à jouer dans l'élaboration et l'exécution de la stratégie?
A en croire les théories en vogue, les middle managers sont un héritage du passé, aujourd’hui nuisibles aux performances de l’entreprise. Supprimer l’encadrement intermédiaire permettrait de réduire les coûts et de libérer la créativité dans l’organisation. Qu’en est-il vraiment en réalité ?
• 1. L’élimination des cadres intermédiaires a généralement donné des résultats décevants.
Les middle managers ont été la première cible des restructurations de ces dernières années. Alors qu’ils ne représentent que 5 % des salariés, ils ont fait l’objet de 20 % des licenciements ! Mais les restructurations n’ont pas donné les résultats escomptés: dans plus de la moitié des cas, on a constaté une baisse ou une stagnation de la productivité.
• 2. Ces déceptions s’expliquent : les middle managers jouent en effet un rôle clé dans la stratégie de l’entreprise.
De récentes études ont mis en évidence que les stratégies gagnantes résultaient souvent de l’initiative des opérationnels. Les middle managers jouent un rôle clé dans la qualité de ces initiatives. Ils sont en effet idéalement placés pour faire la synthèse entre les intentions stratégiques de la direction et la réalité opérationnelle. Et donc pour identifier les opportunités stratégiques et les mener à bien.
• 3. Optimiser la contribution des middle managers à la stratégie passe par un changement d’attitude.
Les middle managers doivent développer les compétences favorisant la pertinence de leurs initiatives stratégique. Découvrez quels sont les principaux savoir-faire à acquérir. Et comment les dirigeants peuvent aider les middle managers dans cette voie. Les dirigeants doivent surmonter leur défiance traditionnelle à l’égard des initiatives des middle managers.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi

Après la fusion, réussir l’intégration
Quelques conseils pour mener avec succès une fusion d’entreprises.

Fusions : jeter un pont entre les cultures
Réussir les fusions et acquisitions en travaillant à rapprocher les cultures.

Remobiliser ses équipes après une restructuration
Aider les collaborateurs à tourner la page après une transition difficile.