essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

FR | EN

Le leadership, c’est l’art de faire faire quelque chose par quelqu’un, parce qu’il a envie de le faireDwight Eisenhower

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Mon boss est nul, mais je le soigne !

Mon boss est nul, mais je le soigne !

À travers la mise en scène d’un « boss » caricatural, un ouvrage qui analyse avec humour la difficulté d’être manager tout en restant humain.

Auteur(s) : Gaël Chatelain

Éditeur : Marabout

Date de parution : 2017

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Bob est le pire manager que l’on puisse imaginer. Sans doute a-t-il été performant dans ses précédents postes. Mais aujourd’hui, il semble s’être élevé à son niveau d'incompétence. Il cumule les travers : tyrannique, irrespectueux, un brin manipulateur… Dans ce livre, Bob est une caricature. Mais, en le mettant en scène, Gaël Chatelain pose un problème bien réel : celui de la difficulté d’être manager… et humain. Car, oui, Bob est un être humain, avec ses doutes, ses humeurs, ses états d’âme. Le problème pour Bob, c’est que, parce qu’il est manager, il ne peut se contenter d’être « lui-même » : ses actions, son attitude, les jugements qu’il émet, affectent son équipe. Alors, comment être tout à la fois un manager bienveillant, inspirant, et un être humain, nécessairement imparfait ? L’auteur suit Bob du lever au coucher. Il dissèque les scènes du quotidien que nous avons tous vécues, de part et d’autre de la barrière : le collaborateur qui vient se plaindre d’un problème – apparemment – dérisoire, la réunion où Bob coupe la parole à tout le monde, etc. Il décrypte les pensées de Bob, montre en quoi ses réactions le desservent, suggère des alternatives.

Un livre qui joint l’utile à l’agréable : la forme est attrayante – des dialogues entre la bonne et mauvaise conscience de Bob, plutôt que de doctes conseils – et le fond est riche et traité avec humour.