essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.Gandhi

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Leaders Eat Last

Leaders Eat Last

Comment favoriser les comportements de coopération qui sont à la base des dynamiques d’équipes fructueuses ?

Auteur(s) : Simon Sinek

Éditeur : Portfolio Penguin

Date de parution : 2014

Commander ce livre [ amazon.fr ]


En quoi le style de leadership des Marines américains peut-il inspirer des leaders en entreprise ?

Le chef d’une unité de Marines est le dernier à manger alors que son rang lui permettrait de passer le premier. Pour l’auteur, cette sollicitude, cette capacité à s’effacer, rendent possibles des comportements de vigilance à l’autre qui sont déterminants sur le terrain. Même dans des organisations moins atypiques, comme une entreprise, la confiance et la coopération sont primordiales pour obtenir l’engagement des collaborateurs. En s’appuyant sur les neurosciences et la chimie du cerveau, l’auteur alerte sur la difficulté de favoriser des comportements de coopération : ils ne sont pas encouragés par notre cerveau reptilien et ne peuvent se mettre en place que lorsqu’un sentiment de sécurité est partagé. En revanche, observer des actes de générosité et d’entraide nous encourage à en pratiquer aussi. Ces actes stimulent la production d’une hormone, l’ocytocine, qui nous fait ressentir un sentiment de bien-être.

En s’inspirant de l’homo sapiens, qui a survécu grâce à la coopération, le leader doit à son tour veiller à ce que ses équipes se sentent en sécurité. Il doit aussi montrer l’exemple.

Parfois pointu sur la chimie du cerveau, mais illustré de nombreux cas et exemples, ce livre aidera tout leader à repérer et à mettre en œuvre les comportements qui favorisent des dynamiques d’équipe fructueuses.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?