> actualités > Quand faut-il adopter une innovation qui voit le jour sur son marché ?

Beaucoup d’innovations se propagent par effet de mode, suscitant tour à tour adoption frénétique et scepticisme. Selon le contexte de l’entreprise et le degré de maturité de l’innovation ciblée, il peut être préférable d’en hâter l’adoption ou au contraire de prendre son temps pour mieux maîtriser les risques et limiter les coûts.

Ainsi, certaines innovations, notamment celles qui reposent sur des savoirs et technologies largement disponibles sur le marché, peuvent être aisément copiées. L’avantage conféré sera probablement de courte durée, la nouveauté devenant rapidement un standard du marché. Dans ce cas, mieux vaut attendre que l’innovation soit suffisamment développée et que son potentiel soit confirmé avant de l’adopter. D’autant plus que son coût aura baissé si elle a déjà été mise en œuvre par de nombreux acteurs du marché !

Au contraire, si une innovation émergente permet de préempter une position difficile à rattraper, il peut être justifié de prendre des risques. Progressive Insurance et Norwich Union ont ainsi pris le pari de lancer les premiers un nouveau type d’assurance auto "pay as you go" en exploitant la technologie GPS. Cette stratégie leur a permis de verrouiller le marché en déposant des licences. On peut aussi pérenniser son avantage concurrentiel en profitant d’économies d’échelle, ou en capitalisant sur l’image de marque que l’innovation aura créée.

Quand faut-il adopter une innovation qui voit le jour sur son marché ?

Pour en savoir plus :

¬ Quelles innovations externes adopter ? (Synthèse Manageris n°184a)

¬ Favoriser l’innovation de rupture (Synthèse Manageris n°206a)

Voir toutes les synthèses Manageris
sur le thème
« Stratégie marketing »

¬ Commentaires (0)

donnez votre avis

Nom ou pseudo*

Email* (ne sera pas publié)

Votre commentaire*

 

recopier le code ici

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Essayer

Toutes les publications

Explorer