essai gratuit
Manageris Blog
16 October 2012

Quand faut-il adopter une innovation qui voit le jour sur son marché ?

Extrait de la Synthèse Manageris n°184a
« Quelles innovations externes adopter? »

Beaucoup d’innovations se propagent par effet de mode, suscitant tour à tour adoption frénétique et scepticisme. Selon le contexte de l’entreprise et le degré de maturité de l’innovation ciblée, il peut être préférable d’en hâter l’adoption ou au contraire de prendre son temps pour mieux maîtriser les risques et limiter les coûts.

Ainsi, certaines innovations, notamment celles qui reposent sur des savoirs et technologies largement disponibles sur le marché, peuvent être aisément copiées. L’avantage conféré sera probablement de courte durée, la nouveauté devenant rapidement un standard du marché. Dans ce cas, mieux vaut attendre que l’innovation soit suffisamment développée et que son potentiel soit confirmé avant de l’adopter. D’autant plus que son coût aura baissé si elle a déjà été mise en œuvre par de nombreux acteurs du marché !

Au contraire, si une innovation émergente permet de préempter une position difficile à rattraper, il peut être justifié de prendre des risques. Progressive Insurance et Norwich Union ont ainsi pris le pari de lancer les premiers un nouveau type d’assurance auto "pay as you go" en exploitant la technologie GPS. Cette stratégie leur a permis de verrouiller le marché en déposant des licences. On peut aussi pérenniser son avantage concurrentiel en profitant d’économies d’échelle, ou en capitalisant sur l’image de marque que l’innovation aura créée.

Quand faut-il adopter une innovation qui voit le jour sur son marché ?

Pour en savoir plus :

¬ Quelles innovations externes adopter? (Synthèse Manageris n°184a)

¬ Favoriser l’innovation de rupture (Synthèse Manageris n°206a)

¬ publié par Chrystel Martin dans Marketing, Stratégie

¬ partager

¬ mots clés { Innovation }

Voir toutes les synthèses Manageris
sur le thème
« Stratégie marketing »


¬ Commentaires (0)

donnez votre avis

Nom ou pseudo*

Email* (ne sera pas publié)

Votre commentaire*

 

recopier le code ici

Bienvenue sur le blog de Manageris

Nous aurons le plaisir de partager avec vous les pépites découvertes à l'occasion de notre veille des parutions internationales sur le management des hommes et des organisations.

En savoir plus sur Manageris

Découvrir gratuitement 2 synthèses


A PROPOS DE L'AUTEUR

Chrystel Martin est directrice générale et rédactrice en chef de Manageris.

Editeur de contenus synthétiques de référence sur le management, Manageris contribue à l'amélioration continue des pratiques de leadership par une approche originale du " On-the-job Learning " ®.

en savoir plus

ARCHIVES

 

<< December 2019 >>

SMTWTFS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

¬ Recevez la newsletter Manageris

¬ Rejoignez Manageris sur Linkedin