> actualités > Êtes-vous conscient des risques associés à la « guerre cognitive » ?
Êtes-vous conscient des risques associés à la « guerre cognitive » ?

Êtes-vous conscient des risques associés à la « guerre cognitive » ?

Apparue en 2017 dans les discours de généraux américains, la notion de « guerre cognitive » décrit les opérations de manipulation de masse visant à déstabiliser ses adversaires. Certes, la propagande n’est pas une invention du 21e siècle. Mais elle s’appuie désormais sur une connaissance scientifique avancée des mécanismes de pensée, ainsi que sur des technologies permettant une diffusion massive, presque instantanée, de fausses informations. Il est aussi devenu aisé de tester des techniques de manipulation en temps réel et de les perfectionner très rapidement.

Ce monde peut sembler éloigné de celui de l’entreprise. Pourtant, divers aspects de la vie de l’entreprise sont déjà concernés. Le risque de piratage et de fuite de données confidentielles est aujourd’hui une évidence pour tous. Plus pernicieux sont les risques associés à l’altération de nos processus de réflexion : baisse d‘attention, méfiance envers les institutions associée à la difficulté à distinguer le vrai du faux, perte de nuance et polarisation empêchant toute résolution de conflits…

Comment s’en protéger ? Comme pour tout risque, la sensibilisation de chacun et un entraînement ciblé sont la clé. En quoi vos décisions pourraient-elles être influencées par de telles approches ? Comment encouragez-vous vos équipes à développer leur esprit critique ? Quelle place réservez-vous au dialogue pour déminer les raccourcis et les contre-vérités ?

Un nouveau champ du développement des compétences à explorer.

----------
Source : La guerre cognitive : le nouveau champ de bataille qui exploite nos cerveaux, Bernard Claverie, Polytechnique Insights, février 2025.

 

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Essayer

Toutes les publications

Explorer

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.