Changement
Quels sont les modèles d'organisation les plus adaptés à sa stratégie et son contexte particulier ? Comment permettre à l'entreprise d'évoluer et de s'adapter aux changements de son environnement ?

Croître en restant agile
Le processus de croissance amène l’entreprise à professionnaliser ses systèmes et développer ses expertises, mais il conduit souvent aussi à plus de rigidité et de dispersion. Comment contrer ces dérives pour conserver sa capacité d’anticipation et d’adaptation ?

Gérer la transition vers l'entreprise libérée
Si le modèle de l’entreprise libérée constitue une réponse aux enjeux d’agilité, il implique une véritable rupture dans l’organisation des relations entre salariés. À quoi faut-il veiller pour réussir un changement aussi radical ?

L'entreprise libérée : au-delà de l'utopie
Le concept d’entreprise libérée vise à donner une autonomie maximale aux salariés en supprimant les contraintes qui brident la capacité d’initiative. Sur quoi repose le succès des entreprises qui ont adopté ce type de management ?

Décloisonner l’entreprise
Naguère très performantes, les organisations « en silos » s’avèrent moins pertinentes face aux environnements complexes actuels. Comment remédier aux défauts d’un modèle d’organisation auquel nous avons trouvé tant de qualités ?

Assumer la responsabilité du changement
Pour que les choses changent, nous disposons de plus de marges de manœuvre que nous ne le pensons. Comment assumer la responsabilité de provoquer les changements que nous désirons voir mis en œuvre ?

Développer sa capacité de rebond
Dans des entreprises focalisées sur le besoin d’agilité, les leaders sont tenaillés entre les attentes de décisions tranchées et la nécessité de s’adapter à des conditions changeantes. Dans ce contexte, comment avancer sans s’épuiser ?

Conduite du changement : la nouvelle donne
De nos jours, le changement ne consiste plus à faire passer l’organisation d’un état stable à un autre. Comment revoir les bonnes pratiques de la conduite du changement pour tenir compte de cette réalité ?

Tenir compte du facteur humain pour mieux piloter ses projets
Si de nombreux projets échouent, ce n’est pas la rigueur du pilotage qui est en cause, mais plutôt la part d’irrationnel qui gouverne l'action quotidienne. Comment mieux tenir compte de ce facteur humain ?

