L'alliance stratégique, un impératif concurrentiel

Dans le monde concurrentiel, être un “prédateur” ne suffit plus, il faut aussi savoir collaborer. Mais quels sont les facteurs de succès d'une alliance stratégique?
• En quoi les alliances sont-elles une arme concurrentielle ?
Les alliances sont un levier majeur de compétitivité : elles facilitent l’accès aux meilleures technologies mondiales ; elles permettent de partager et de mieux amortir les coûts fixes ; elles contribuent à valoriser les ressources de l’entreprise, comme l’accès au marché ou le savoir-faire.
• Vaut-il mieux procéder par alliance ou par acquisition ?
Les alliances sont particulièrement appropriées pour entrer sur une nouvelle zone géographique. A contrario, pour renforcer sa position sur un marché où l’on est déjà présent, il vaut mieux procéder par acquisition.
• Quels sont les facteurs clés de succès d’une alliance ?
- ne pas s’attendre à une solution de facilité ; - cibler le partenaire qui apportera au mieux les compétences qui vous manquent ;
- établir un partenariat équilibré ;
- veiller à préserver durablement l’équilibre des contributions et du rapport de forces ;
- se préparer aux évolutions et en particulier à l’interruption possible de l’alliance ;
- doter l’alliance de la capacité d’évoluer.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi

Réussir ses coopérations étendues
Certaines innovations ne peuvent être le fait d’une entreprise seule. Dans des domaines comme l’innovation radicale ou le développement durable, la mobilisation concertée de nombreux acteurs peut être nécessaire. Comment réussir des coopérations aussi étendues ?