Gérer l'information pour mieux la maîtriser

Comment gérer au mieux l'information et la connaissance dans l'organisation? Les dangers d'une approche trop technicienne et les clés d'une réelle maîtrise de l'information.
À en croire les journalistes et les gourous de l'informatique, nous sommes entrés depuis quelques années dans l'Age de l'Information. Selon eux, les nouvelles technologies telles que les bases de données, les réseaux et les systèmes experts permettent une révolution : l'information est désormais rendue plus accessible, plus pertinente et mieux partagée entre utilisateurs. Mais alors, comment expliquer que beaucoup de managers soient déçus du résultat de leurs investissements informatiques ?
• Les systèmes informatiques ont relativement peu amélioré la circulation de l'information dans l'entreprise.
Les systèmes informatiques sont performants pour traiter des "données". Mais ils ne suffisent pas pour gérer efficacement des informations plus riches, telles que le savoir ou l'expertise.
• Il faut adopter une approche "écologique" de l'information qui prenne en compte l'ensemble de son environnement, pas seulement sa composante technologique.
Pour cela il faut mettre en œuvre 5 chantiers :
- expliciter une stratégie d'information ;
- gérer le contexte politique interne ;
- adapter la culture et les comportements ;
- constituer un réseau de professionnels de l'information ;
- diffuser un guide des sources d'information dans l'entreprise.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi

Stimuler sa créativité
Face à la nécessité d’innover, on peut s’organiser pour générer les idées en quantité suffisante pour que certaines d’entre elles portent leurs fruits. Et les outils d’intelligence artificielle peuvent nous aider à repousser ainsi les frontières de notre créativité.

Renouveler l’élan créatif de ses équipes
Pour favoriser la créativité, plutôt que d’aller chercher des talents et des méthodes à l’extérieur de l’organisation, il peut être tout aussi fructueux de s’appuyer sur ses forces internes. Comment libérer la créativité de ses propres équipes ?