Déjouer les pièges du plafond de verre

La parité hommes-femmes est encore loin d’être atteinte dans les postes à responsabilités. Face aux obstacles qui persistent, que faire aujourd'hui pour limiter l’impact de ces obstacles et faire progresser sa carrière ?
Cinquante ans : c'est le temps qu'il faudrait encore attendre, au rythme actuel, avant d'atteindre la parité hommes-femmes dans les postes à responsabilités, selon le rapport 2024 de Lean In et McKinsey. Un chiffre qui sonne comme un rappel à la réalité : malgré les avancées, le changement culturel prend du temps.
De nombreuses entreprises ont pourtant mis en place des politiques ambitieuses en faveur de la mixité et, plus largement, de la diversité. Programmes de mentoring, sensibilisation aux biais d’appréciation, explicitation des critères de recrutement, politiques plus flexibles d'organisation du travail : autant de mesures destinées à faciliter l’inclusion de tous et à lever les freins structurels à la progression touchant diverses catégories de collaborateurs. Néanmoins, quel que soit le niveau de volontarisme des organisations, les progrès restent lents et certains acquis demeurent fragiles. Face aux obstacles rencontrés, certains choisissent de se tourner vers d’autres horizons professionnels ou de renoncer à une carrière ascendante. Une autre option consiste à identifier les facteurs qui relèvent de son propre champ de contrôle pour s’efforcer d’évoluer en dépit des biais qui persistent.
L’éventail des obstacles à prendre en compte est large. Certains sont structurels : « plancher collant » qui maintient dans des postes peu valorisés, « cloisons de verre » qui limitent la mobilité horizontale, « plafond de verre » qui freine l'accès aux postes de direction. D'autres relèvent d’aspects de la vie personnelle qui tendent à rester tabous et donc ignorés, alors qu’ils ont des répercussions qui gagneraient à être gérées : situation de proche aidant, cycles biologiques, handicaps invisibles… Enfin, certains comportements ou certaines croyances individuelles contribuent à limiter sa propre progression. Ce piège concerne souvent paradoxalement des profils aux qualités remarquables : collaborateurs perfectionnistes, loyaux, dotés d'excellentes qualités relationnelles.
Sur quoi agir pour limiter l'impact de ces obstacles ? Trois dimensions méritent une attention particulière : décrypter les phénomènes structurels qui limitent les progressions ; éviter les pièges comportementaux qui renforcent les plafonds de verre ; et intégrer avec lucidité les répercussions des réalités personnelles dans la vie au travail.
Dans cette synthèse :
– Plancher collant, cloisons de verre, plafond de verre : que faire ?
– Quatre pièges qui conduisent à renforcer son propre plafond de verre
– Adapter l’organisation du travail aux difficultés de santé et de vie familiale
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi

Exercer un leadership stratégique
Le succès d’une organisation repose avant tout sur le travail en coulisses de son leader pour assurer une régulation fine des dynamiques internes. Comment maîtriser les rouages de ce jeu stratégique ?

Comment être un leader inspirant
Si les salariés se sentent de moins en moins engagés dans leur travail, cela tient entre autres à l'attitude de leurs managers. Comment ceux-ci peuvent-ils faire pour stimuler l’engagement de leurs collaborateurs ?




