The Language of Trust

The Language of Trust

Comment développer une communication qui soit propice à la confiance ?

Auteur(s) : Michael Maslansky, Scott West, Gary DeMoss, David Saylor

Éditeur : Prentice Hall

Date de parution : 2010

L'avis de manageris

La plupart des situations où la confiance s’est effondrée tiennent à un problème de communication. Dans notre société « post-confiance », chacun a appris à interpréter, à ne pas se laisser leurrer par la présentation avantageuse des publicités, le parti pris possible des medias, ou encore, les promesses potentiellement fausses de partenaires qui peuvent devenir des concurrents. Dans un tel contexte, le moindre mot malheureux peut être fatal à la confiance.

Comment donc développer une communication qui soit propice à la confiance ? Parler de soi, être direct, se montrer positif et être crédible sont les fondamentaux qui ressortent des recherches des auteurs de cet ouvrage. Un chapitre est consacré à chacun, regorgeant de conseils concrets à transposer dans son quotidien, tant à titre personnel que professionnel. Par exemple, comment être crédible ? Utilisez un langage neutre, évitez tout superlatif, et soyez exhaustif en évitant les zones de flou, y compris en présentant les défauts des solutions que vous proposez.

Mais il ne suffit pas de parler juste. Plus important encore est de savoir écouter. On n’inspire confiance que si l’on montre que l’on sait tenir compte des intérêts de l’autre. Cela suppose de montrer qu’on les a compris, et de savoir notamment les reformuler dans les mots de l’autre.Un livre rapide à lire, concret, et qui interpelle à chaque page.