essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Donner l'exemple n'est pas le principal moyen d'influencer les autres, c'est le seul moyen.Albert Einstein

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

The First 90 Days

The First 90 Days

Un panorama complet des actions à mener et des pièges à éviter pour réussir sa prise de poste.

Auteur(s) : Michael D. Watkins

Éditeur : Harvard Business Review Press

Date de parution : 2013

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Ce grand classique de la prise de poste, constamment augmenté et mis à jour, offre un panorama complet des actions à mener et des pièges à éviter.

En fait, les premiers 90 jours commencent idéalement avant même sa prise de poste officielle, que l’on soit déjà au sein de l’organisation ou non.

Cet ouvrage est particulièrement appréciable pour son réalisme. L’auteur reconnaît que 90 jours pour comprendre les enjeux, trouver le bon mode de relation avec son supérieur, développer son réseau, prendre en main son équipe et marquer des victoires rapides, c’est plutôt ambitieux ! C’est pourquoi il aide à prioriser les actions les plus pertinentes et à repérer celles qu’il ne faut pas hésiter à repousser à plus tard.

En effet, certains dirigeants tout juste en poste s’épuisent à vouloir visiter tous les sites et rencontrer tous leurs interlocuteurs dans les trois premiers mois. Ils manquent alors d’énergie pour réfléchir à leur plan d’action. Or la gestion de son énergie est décisive pendant ces quelques semaines où chacun de ses faits et gestes est observé sans complaisance par son entourage.

Cet ouvrage comporte de nombreuses checklists qui aident à s’assurer qu’aucun sujet clé n’est oublié. Par exemple, la création d’alliances est souvent négligée pendant les premières semaines au profit de sujets opérationnels. Or l’absence d’alliances peut finalement retarder, voire bloquer, l’avancée de projets importants.

Complet, clair et pertinent, ce livre constitue un vrai soutien à la prise de poste.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?