Thanks for the Feedback

Thanks for the Feedback

Comment tirer parti de la quasi-totalité des feedbacks, y compris ceux que nous aurions tendance à rejeter a priori.

Auteur(s) : Douglas Stone, Sheila Heen

Éditeur : Viking

Date de parution : 2014

L'avis de manageris

Les entreprises investissent chaque année des sommes considérables pour former leurs collaborateurs à donner du feedback. Malgré cela, le feedback reste un exercice délicat, et souvent redouté. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent la question avec une perspective originale : non pas celle de l’émetteur, mais celle du destinataire. C’est de lui que dépend, en effet, l’interprétation correcte du feedback qui lui est donné, et sa mise en application concrète. Bien entendu, tous les feedbacks ne se valent pas, et il n’est pas rare d’en recevoir un qui soit maladroit, imprécis, ou tout simplement infondé. Mais les auteurs de Thanks for the Feedback argumentent qu’il est possible de tirer des enseignements utiles de la quasi-totalité des feedbacks – quelle que soit leur qualité.

Le livre comprend cinq grandes sections. La première présente les principaux réflexes et biais qui nous conduisent parfois à prendre mal les feedbacks. Selon les auteurs, ils tombent dans trois grandes catégories : la véracité attribuée au feedback (ce que l’on me dit me semble infondé, faux ou inutile) ; la relation à l’émetteur du feedback (est-ce quelqu’un que j’apprécie, avec qui je ne m’entends pas, ou que je considère comme illégitime pour me faire une critique ?) ; et enfin, l’effet du feedback sur mon identité (il remet en cause l’image que j’ai de moi-même – par exemple, je me considère comme charismatique et l’on me dit que j’ai été peu convaincant dans ma présentation). Les trois sections suivantes fournissent des conseils et des outils pour éviter ces écueils, et tirer des enseignements utiles d’un feedback même si notre premier réflexe aurait été de le rejeter. Enfin, une dernière section est consacrée aux techniques permettant d’animer une discussion de feedback fructueuse. Elle aborde aussi la question de savoir quand et comment « dire non » à une personne dont le feedback dépasse les bornes.

Thanks for the Feedback est un ouvrage pratique, qui permet à tout un chacun de mieux tirer parti des situations de feedback au quotidien, dans sa vie professionnelle comme personnelle. Agréable à lire, foisonnant d’exemples et de conseils concrets, il complète utilement la panoplie d’outils qui permettent d’être plus à l’aise dans l’exercice du feedback.