Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée

Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée

Par le prix Nobel d’économie 2002, une synthèse sur les biais cognitifs et une réflexion de fond sur leur origine et sur leurs caractéristiques.

Auteur(s) : Daniel Kahneman

Éditeur : Flammarion

Date de parution : 2012

L'avis de manageris

Traduit de l'anglais Thinking, Fast and Slow

 

Même si l’expression est un cliché, disons-le sans hésitation : ce livre est un must. D’abord, songez au prestige que vous vous attirerez en glissant, au hasard d’une conversation, que vous êtes en train de lire un ouvrage signé d’un prix Nobel d’économie ! Mais surtout, cet ouvrage constitue une plongée des plus passionnantes dans les arcanes de l’esprit humain, sous la conduite d’un guide qui, en plus de sa profonde érudition et de son expertise, n’oublie jamais d’être accessible, pratique, voire drôle ! Plus d’une fois, au détour d’une page, vous vous surprendrez à penser : « Bien sûr, c’est cela ! », tant les démonstrations de Daniel Kahneman font écho à notre expérience quotidienne, aux mécanismes psychiques avec lesquels nous nous débattons dans notre for intérieur.

Au fil des chapitres, l’auteur passe en revue les merveilles et les nombreux travers de la pensée intuitive, cette « star masquée » qui, sans que nous le réalisions, prend bien souvent le dessus sur notre esprit rationnel : hypersensibilité à l’environnement extérieur et à une kyrielle de biais (effet de halo, excès de confiance, etc.), tendance à poser ses conclusions d’emblée et à chercher ensuite les raisons qui les justifient, oubli des principes statistiques les plus élémentaires… Sans être inaccessible, le chapitre sur la théorie des perspectives – le domaine qui a valu à l’auteur son prix Nobel – est plus pointu et s’adresse aux lecteurs soucieux d’entrer dans le détail d’une théorie à la pointe des réflexions actuelles sur la prise de décision.

Fort de ses plus de 500 pages, ce livre est un ouvrage de référence, à lire et à méditer en prenant son temps, car un contenu d’une telle richesse ne se digère pas en quelques heures.

Lire aussi