Presence

Presence

L’auteur propose plusieurs pistes pour faire preuve de confiance en soi : accorder son discours avec sa véritable personnalité, adopter une posture d’affirmation de soi…

Auteur(s) : Amy Cuddy

Éditeur : Little, Brown and Company

Date de parution : 2015

L'avis de manageris

L’auteure part d’une anecdote montrant combien elle-même se sentait incapable de faire preuve d’assurance dans des moments clés. Étudiante, elle assiste à son premier colloque de psychologie. Elle engage la conversation avec un professeur réputé, mais bafouille et se montre confuse au moment de lui présenter ses recherches. Elle s’entend répondre que c’est la pire présentation qu’il ait jamais entendue… Elle s’est alors intéressée à la façon de faire preuve de confiance en soi. La présence que nous dégageons n’est pas liée à l’extraversion ou à l’introversion. Elle dépend plutôt de l’alignement entre les propos que nous tenons et qui nous sommes réellement : nos valeurs, notre identité. Nous ne pouvons pas durablement inspirer confiance si nous faisons semblant : nos signaux non verbaux nous trahissent. Jouer la confiance en soi ne trompe pas nos interlocuteurs.

Si notre corps peut nous trahir lorsque nous jouons un personnage, il peut aussi être un puissant allié dans la préparation d’un moment à fort enjeu. Des batteries de tests ont montré qu’adopter pendant deux minutes une posture d’affirmation de soi – par exemple se tenir bien campé sur ses pieds, mains sur les hanches – augmente notre niveau de testostérone et baisse notre niveau de cortisol. Nous sommes moins stressés et plus alertes grâce à cette simple posture. On peut aussi obtenir ces résultats en se visualisant dans cette posture ou simplement en se tenant droit. À l’inverse, se tenir avachi ou froncer les sourcils contribue à générer des pensées négatives et à baisser notre niveau d’énergie. Notre posture détermine donc en partie nos émotions, mais aussi nos capacités cognitives. Une posture de pouvoir aide ainsi à mobiliser plus facilement son cerveau et, par exemple, à être plus créatif.

Être attentif à nos interlocuteurs, et ainsi se décentrer, ou encore se représenter la difficulté à venir comme un défi excitant, sont d’autres moyens de tirer le meilleur parti de nos capacités.

Un livre convaincant, qui constitue un excellent complément à la conférence TED de l’auteure.