essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Celui qui ne veut agir et parler qu'avec justesse finit par ne rien faire du tout. Friedrich Nietzsche

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Liminal Thinking

Liminal Thinking

Nos habitudes de pensée tendent à nous faire passer à côté de solutions innovantes. Comment se prémunir contre ce risque d’aveuglement ?

Auteur(s) : Dave Gray

Éditeur : Two Waves Books

Date de parution : 2016

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Souvent, nous passons à côté d’opportunités parce que notre attention est focalisée sur autre chose. Face à un problème, par exemple, nous nous tournons spontanément vers les données que nous pensons a priori pertinentes pour trouver une solution. Nous exploitons en cela la connaissance et les convictions que nous nous sommes forgées avec l’expérience. Mais, ce faisant, nous restreignons notre champ d’analyse. Et si une donnée que nous considérons comme marginale était en fait la clé d’une solution beaucoup plus innovante ?

Dave Gray nous met en garde contre la tendance naturelle à reconduire nos habitudes de pensée. Il explique les mécanismes cognitifs à l’origine de ce phénomène, et montre comment ceux-ci nous prédisposent à ne percevoir qu’une fraction des informations disponibles : celles qui confirment nos présupposés. Heureusement, il nous donne aussi des clés pour élargir notre attention et ne pas trop céder à ces biais.

Un livre simple et clair, très utile pour se prémunir contre nos risques d’aveuglement.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?