Les chemins de la simplicité

Des professionnels issus de divers univers analysent les ressorts de la complexité et explorent différentes pistes pour renouer avec la simplicité.
Auteur(s) : Philippe Guillou (coordonné par)
Éditeur : Dunod
Date de parution : 2024
L'avis de manageris
Pourquoi – et surtout comment – remettre la simplicité au cœur de l’entreprise ? Cet ouvrage réunit les contributions de professionnels issus d’univers très divers : astrophysicien, designer, philosophe, DRH, agriculteur, responsable industriel, consultant… Leurs regards croisés composent un livre original, à mi-chemin entre l’essai et le manuel de management. Partant du constat que nos organisations, à force de vouloir maîtriser l’incertitude, se sont lestées de règles et de procédures, il alerte sur les effets pervers de cette tendance : frictions, contournement des règles, désengagement des équipes, etc. Il plaide pour un recentrage sur les besoins réels et les fondamentaux du collectif. L’ouvrage commence par éclairer les ressorts culturels et organisationnels qui rendent la simplicité si difficile à préserver, avant d’explorer plusieurs pistes pour la réhabiliter. Certaines reposent sur une confiance restaurée entre les personnes, d’autres sur une forme d’ingéniosité plus frugale. Une lecture stimulante, dans laquelle chacun pourra puiser des approches adaptées à son contexte.
Lire aussi

Renouer avec la simplicité
La complexité est inhérente au fonctionnement des organisations. Mais si une part de cette complexité est inévitable, il existe aussi une part superflue, qui bride l’initiative et démobilise les équipes. Comment maîtriser ses dérives pour renouer avec la simplicité ?