essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome.Albert Einstein

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Leading with Questions

Leading with Questions

L'art du questionnement peut constituer un outil de leadership remarquablement efficace. Comment les managers peuvent-ils parvenir à le maîtriser ?

Auteur(s) : Michael Marquardt

Éditeur : Jossey-Bass

Date de parution : 2014

commander ce livre [ amazon.fr ]


L’auteur part d’un constat simple mais efficace : le questionnement est un outil de management largement sous-exploité. Cela tient en particulier à des cultures d’entreprise privilégiant le plus souvent l’affirmation au questionnement. Difficile alors de nager à contre-courant ! On se prive pourtant d’un levier de management précieux, que ce soit pour faire progresser ses collaborateurs ou pour souder son équipe.

Pour parvenir à poser les bonnes questions au bon moment, suivez le guide : d’abord le chapitre 4, qui répond à la question « Quelles questions poser ? », puis le chapitre 5, consacré à l’art et la manière d’interroger ses interlocuteurs. Cette pratique du questionnement bien mené peut ensuite se propager au reste de l’organisation, à condition de ne pas entrer en conflit avec les valeurs fortes de l’entreprise – une difficulté à laquelle le chapitre 6 apporte des pistes de solutions. Les personnes intéressées par le concept de management par les questions pourront se reporter directement aux chapitres 7 et 8, qui en exposent les applications concrètes – à la fois en management individuel, dans l’idée d’aider ses collaborateurs à faire évoluer leurs comportements, et en management collectif, pour animer et fédérer les équipes. Les nombreuses questions proposées à titre illustratif et les exemples concrets d’utilisation du questionnement en situation de management facilitent l’appropriation des notions – pour un management plus éclairé.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?