essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.Albert Einstein

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Le jour où mon robot m'aimera

Le jour où mon robot m'aimera

Quelles formes pourraient prendre les relations entre les humains et les machines « intelligentes » ?

Auteur(s) : Serge Tisseron

Éditeur : Albin Michel

Date de parution : 2015

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Que se passera-t-il lorsque les humains s'attacheront aux robots autant qu’à leurs semblables ? Cette question relève encore largement de la futurologie. Néanmoins, c’est le point de départ qu’adopte Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, pour nous entraîner dans une exploration passionnante des liens que nous tissons avec les objets de notre quotidien. Certains de ces objets sont de véritables extensions de nous-mêmes : du doudou qui nous rassurait, enfants, au smartphone qui nous relie désormais au monde. Et ce phénomène s’amplifie et se complexifie à mesure que le niveau d'interaction avec l’objet est plus poussé. Qu’en sera-t-il alors des robots ? Entre affection et dépendance, Serge Tisseron nous aide à comprendre les formes inattendues que pourraient prendre notre relation avec des machines « intelligentes ».

Un livre d’anticipation, mais qui pose bien la question des limites à se donner pour éviter notre déshumanisation au contact des robots.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?