essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.Gandhi

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

It’s Not the How or the What but the Who

It’s Not the How or the What but the Who

Remettre en cause ses pratiques habituelles pour fiabiliser ses recrutements.

Auteur(s) : Claudio Fernandez-Araoz

Éditeur : Harvard Business Review Press

Date de parution : 2014

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Un expert du recrutement, qui affiche un taux de réussite de 90 %, partage ses bonnes pratiques !

Ce livre exerce un effet d’électrochoc : il nous fait prendre conscience de l’écart qui existe entre nos déclarations d’intention sur l’importance du capital humain et les erreurs que nous commettons dans nos recrutements... Heureusement, l’auteur va au-delà de ce constat sévère. Il recense nos erreurs les plus fréquentes : elles sont souvent liées à des biais de jugement, auxquels il n’est pas toujours facile d’échapper, mais aussi à des erreurs méthodologiques, sur lesquelles nous pouvons plus facilement agir. Par exemple, il conseille d’élargir et de diversifier le pool de recrutement : plus ce pool est de bonne qualité, plus nous avons de chances de repérer les meilleurs candidats. Plutôt que de chercher à resserrer le choix, l’auteur nous incite au contraire à chercher de façon étendue, au-delà des sources habituelles. Dans des organisations qui évoluent rapidement, la diversité des expériences et des compétences sont des atouts clés.

Il donne des outils concrets pour nous aider à sécuriser nos prises de décision. Empruntés à la psychologie, aux statistiques, aux neurosciences, ces conseils sont facilement transposables.

L’auteur nous alerte aussi sur l’importance d’accompagner étroitement le nouveau collaborateur dans ses premières semaines. Or nous sommes parfois tentés, une fois l’accord trouvé, de considérer le recrutement comme acquis… Rien n’est moins vrai, notamment avec les personnes de la génération Y, plus exigeantes en accompagnement et moins attachées à l’entreprise.

L’auteur nous bouscule dans nos pratiques habituelles de recrutement, que nous prenons rarement le temps de remettre en question. Il se veut toutefois rassurant, en mettant en avant des actions qui ne manqueront pas de nous faire progresser !


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?