essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

La logique vous conduira d'un point A à un point B. L'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.Albert Einstein

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Indistractable

Indistractable

Comment contrer notre tendance naturelle à nous laisser distraire ?

Auteur(s) : Nir Eyal

Éditeur : Bloomsbury Publishing

Date de parution : 2019

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Lutter contre les distractions requiert à la fois une volonté de fer et de la méthode. Qui n’a pas connu un sentiment de gâchis, alors qu’il avait abordé une journée plein de résolution, bien décidé à avancer sur un projet important, lorsqu’il a finalement constaté, le soir venu, qu’il s’était dispersé entre sollicitations futiles, procrastination et perte de temps sur les réseaux sociaux ?

Pas question pour autant de culpabiliser le lecteur. Nir Eyal commence par expliquer les mécanismes cognitifs qui nous poussent à privilégier des gratifications immédiates – comme celle que l’on éprouve à répondre à un e-mail – plutôt que de rester plongé dans une tâche exigeante. Il suggère ensuite des pistes pour contrer ce biais. La première consiste à adopter un état d’esprit positif face à la tâche à mener. On mobilise en effet d’autant mieux son attention que l’on trouve à sa mission de l’intérêt et du sens – ce qui s’avère presque toujours possible, pour peu que l’on considère celle-ci, si besoin est, sous un angle décalé. Ensuite interviennent des techniques d’organisation que l’auteur présente en détail. Planifier ses travaux de fond, se ménager des créneaux pour avancer sur les sujets importants, de même que traquer et supprimer les distractions de son quotidien, sont quelques-unes des méthodes préconisées par Nir Eyal.

L’ouvrage consacre une large part à la gestion des outils technologiques. Comment éviter qu’ils perturbent trop nos facultés de concentration ? L’auteur invite à un questionnement sans concession sur la valeur ajoutée de chaque outil, à mettre en regard des distractions qu’il engendre.

Une saine lecture pour quiconque s’est déjà retrouvé à surfer sur Internet alors qu’il aurait dû avancer sur un dossier important.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?