Human + Machine

Quelles sont les conséquences présentes et à venir du développement de l'intelligence artificielle sur le travail ?
Auteur(s) : Paul R. Daugherty, H. James Wilson
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2018 / 2024
L'avis de manageris
Initialement publié en 2018 par deux dirigeants d’Accenture, cet ouvrage est devenu une référence sur la collaboration homme-machine dans les organisations. Il introduit le concept de « chaînons manquants » : ces nouveaux rôles à inventer, où humains et IA combinent leurs forces pour créer de la valeur. Il propose également le cadre MELDS (Mindset, Experimentation, Leadership, Digital Core, Skills) pour structurer une mise en œuvre réussie de l’IA. Cette nouvelle édition parue en septembre 2024, enrichie des apports de l’IA générative, affine l’analyse par fonction (marketing, finance, RH, etc.) et par secteur (santé, industrie, services, etc.). Riche en exemples concrets et en conseils opérationnels, l’ouvrage offre une cartographie précise des usages, des bénéfices et des défis managériaux liés à l’IA. Il s’adresse aussi bien aux dirigeants porteurs de la transformation IA qu’aux managers de terrain désireux d’en tirer parti pour renforcer la performance de leur équipe.
Lire aussi

Manager des « collaborateurs augmentés »
Si l’intelligence artificielle connaît un développement rapide, rares sont les projets pilotes qui parviennent à être déployés à grande échelle. Quel rôle les managers de proximité peuvent-ils jouer dans l’adoption réussie de l’intelligence artificielle ?

Collaborer avec des robots : enjeux éthiques et humains
Adoptées par un nombre croissant d’entreprises, les solutions d’intelligence artificielle posent des questions éthiques et sociales encore en grande partie irrésolues. Quels sont les enjeux auxquels se préparer ?