Goliath’s Revenge

Goliath’s Revenge

Comment les leaders historiques peuvent prendre le dessus sur les start-up dans la course à l'innovation.

Auteur(s) : Todd Hewlin, Scott Snyder

Éditeur : Wiley

Date de parution : 2019

L'avis de manageris

Tout le monde connaît l’histoire des start-up, parfois créées dans un garage, qui ont en quelques années bouleversé des secteurs entiers de l’économie, déstabilisant les leaders en place. On parle moins des acteurs établis qui ont décidé de s’organiser non seulement pour contrer cette menace, mais avec l’ambition d’être eux-mêmes porteurs des ruptures à venir.

Les auteurs s’inspirent de tels exemples pour proposer aux leaders historiques une approche visant à prendre le dessus sur les start-up dans la course à l’innovation. En premier lieu, ils mettent en évidence l’ensemble des atouts dont ces leaders disposent par rapport au nouveaux entrants, et invitent à élaborer une stratégie tirant parti de ces atouts. Ils examinent ensuite la façon de s’organiser pour la mener à bien. Ils recommandent pour cela d’établir une distinction claire entre innovation incrémentale et innovation de rupture, en dédiant des moyens et des processus à chacun de ces deux types d’innovation. Ils insistent aussi sur la nécessité de rallier des entrepreneurs externes au projet de l’entreprise et sur les façons d’y parvenir.

Un ouvrage avant tout stimulant par le cadre général qu’il propose. De nombreuses illustrations, check-lists et indications méthodologiques permettent de guider la réflexion sur les points que l’on souhaitera travailler.