essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes.Henry Ford

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Creating Great Choices

Creating Great Choices

Comment s’appuyer sur la pensée intégrative pour améliorer la qualité de ses décisions.

Auteur(s) : Jennifer Riel, Roger L. Martin

Éditeur : Harvard Business Review Press

Date de parution : 2017

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Dans l’entreprise, on a tendance à préférer les compromis aux grands débats, par souci d’efficacité et pour éviter les conflits. À tort, affirment les auteurs de Creating Great Choices. Car le secret des grands leaders, c’est justement d’aborder ces dilemmes de front. En revanche, plutôt que d’arbitrer entre une solution et son alternative, ils dépassent la contradiction initiale et inventent une « troisième voie », meilleure encore. C’est ce mode de réflexion, nommé « pensée intégrative », qui leur permet d’exprimer pleinement leur créativité et de concevoir des innovations de rupture.

La première partie de l’ouvrage, théorique, décrit nos divers modes de décision et définit la pensée intégrative. La seconde propose une méthode pour la mettre en application. Les auteurs suggèrent une technique en quatre étapes, applicable aussi bien aux dilemmes du quotidien qu’aux grands choix stratégiques. L’objectif ? Prendre de meilleures décisions, en évitant les compromis frustrants et en se créant de nouveaux choix. De nombreux exemples illustrent chaque étape et des exercices permettent une mise en pratique immédiate. C’est donc un « manuel de résolution de problème » précieux pour tout leader qui chercherait à améliorer la qualité de ses décisions, tant personnelles que prises en équipe.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?