essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.Voltaire

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Blockchain Revolution

Blockchain Revolution

La blockchain pourrait bien être l’outil qui permettra de répondre pleinement aux attentes créées par l'Internet. Quels sont les principes et les perspectives de l’économie de la blockchain ?

Auteur(s) : Don Tapscott, Alex Tapscott

Éditeur : Portfolio Penguin

Date de parution : 2016

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Les auteurs, père et fils, ont un profil complémentaire. Le père est un consultant et auteur renommé sur le sujet des innovations et de leur impact sur les organisations. Le fils a travaillé dans le secteur financier où il a vu émerger le phénomène de la blockchain.

Leur ouvrage part d’un sentiment de trahison : Internet nous promettait de faciliter la transparence, la coopération et les initiatives individuelles, mais il apparaît que la révolution n’est pas allée au bout de ses promesses. La blockchain pourrait bien être l’outil qui manquait pour répondre à de telles attentes.

Les auteurs présentent les sept principes de l’économie de la blockchain : l’intégrité des données et transactions garantie par le réseau, la distribution du pouvoir, la rémunération des contributeurs, la sécurité, le respect des données privées, la préservation des droits et l’inclusion ou la disparition des barrières d’entrée. À partir de ces principes, ils brossent un large panorama de l’impact de la blockchain tant sur des secteurs économiques comme les services financiers ou les transports que sur la vie des particuliers. Ce panorama peut donner le tournis, car il fait prendre conscience que c’est une véritable révolution qui pourrait être à l’œuvre : ce seront alors aussi bien les business models que la vie des individus qui seront bouleversés. Il aide aussi à prendre conscience qu’il ne s’agit pas seulement d’un sujet de prospective, mais qu’il se décline déjà au quotidien.

S’il suppose une compréhension du mécanisme de la blockchain, ce livre est accessible à un lecteur curieux et persévérant. Il présente l’intérêt d’aller bien au-delà de l’impact sur les secteurs économiques pour aborder l’environnement ou encore la démocratie. Il conviendra toutefois de modérer l’enthousiasme inconditionnel des auteurs : l’ouvrage est très discret sur les difficultés notamment techniques et règlementaires qui restent à lever.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?