essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Il n'y a rien de constant si ce n'est le changement.Bouddha

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Exponential Organizations

Exponential Organizations

Face à la concurrence des start-up, capables d’introduire des innovations de rupture porteuses de croissances exponentielles, de quels atouts les entreprises traditionnelles disposent-elles ?

Auteur(s) : Salim Ismail, Michael S. Malone, Yuri van Geest

Éditeur : Diversion Books

Date de parution : 2014

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Les entreprises traditionnelles se font désormais concurrencer par de nouveaux entrants complètement inattendus : des start-up qui n’ont que quelques années d’existence et très peu de moyens.

L’auteur analyse la façon dont des start-up parviennent à introduire des innovations de rupture et à accéder à des croissances exponentielles. Elles surpassent en très peu de temps les acteurs établis depuis longtemps sur ces marchés. Est-ce à dire que les entreprises traditionnelles sont vouées à disparaître ? Elles doivent en tout cas regarder bien au-delà de leurs concurrents habituels et s’intéresser à des start-up apparemment insignifiantes. Il appartient aussi à ces entreprises de s’inspirer des méthodes de ces nouveaux acteurs, notamment en nourrissant davantage l’intrapreneuriat ou en s’alliant avec eux.
L’auteur développe des comparaisons frappantes entre acteurs traditionnels et start-up. Sa démonstration est percutante et devrait inciter chacun à remettre en question son business model. Pour autant, les entreprises traditionnelles ont des ressources que n’ont pas les start-up. En transposant quelques bonnes pratiques qui alimenteront l’esprit entrepreneurial, elles sont capables de faire face à ces nouveaux entrants.

Si le ton de l’auteur est parfois alarmiste, il s’attache à dégager des pistes d’action concrètes pour les entreprises traditionnelles qui doivent réinventer leur modèle.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?