essai gratuit
Manageris Blog
20 July 2011

Innovation ouverte et services

A LIRE : Open Services Innovation, Henry Chesbrough, éd. Jossey-Bass, 2011.

Henry Chesbrough a été l’un des premiers à parler d’innovation ouverte. Il pousse ici l’argument un cran plus loin. Il ne s’agit pas seulement de créer un écosystème d’innovation autour de l’organisation, mais d’associer le client à l’ensemble du processus de création de valeur. C’est sur ce plan, dit-il, que se gagnera la bataille concurrentielle dans les années à venir.

Encore faut-il changer significativement sa façon de concevoir l’activité. Par exemple, affirme l’auteur, la vision traditionnelle de la chaîne de valeur, des approvisionnements en matières premières à la fabrication, la vente puis au service-client, n’est plus adaptée. Elle induit une focalisation sur le produit et réduit la notion de service au moment du contact d’achat avec le client, soit très tardivement. Au contraire, une entreprise d’innovation ouverte pense chaque moment de son activité comme un moyen de délivrer un service au client, au-delà même du produit à vendre. Par exemple, il ne s’agit plus tant de produire une voiture pour la vendre au client que de l’aider à résoudre son problème de mobilité. Cette reformulation stimule l’exploration de nouvelles pistes avec le client.

Comment associer ses clients à chaque brique de l’activité pour délivrer cette nouvelle valeur ? Quelles conséquences pour les modèles économiques des entreprises qui choisissent cette voie ? Tels sont les principaux thèmes abordés dans la première partie de Open Services Innovation. La seconde partie décline comment mettre en place ce mode d’innovation dans différentes configurations : grandes entreprises, PME, organisations opérant sur des marchés émergents, etc. Il en ressort un livre excellent, à la fois profond et appliqué.

Henry Chesbrough est professeur et directeur du Centre pour l’Innovation Ouverte de la Haas School of Business à l’université de Californie.

Pour en savoir plus:

-  De l'innovation propriétaire à l'innovation collaborative (Synthèse Manageris n°170a)

¬ publié par Chrystel Martin dans Innovation

¬ partager

¬ mots clés { Innovation }


¬ Commentaires (0)

donnez votre avis

Nom ou pseudo*

Email* (ne sera pas publié)

Votre commentaire*

 

recopier le code ici

Bienvenue sur le blog de Manageris

Nous aurons le plaisir de partager avec vous les pépites découvertes à l'occasion de notre veille des parutions internationales sur le management des hommes et des organisations.

En savoir plus sur Manageris

Découvrir gratuitement 2 synthèses


ARCHIVES

 

<< October 2020 >>

SMTWTFS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

¬ Recevez la newsletter Manageris

¬ Rejoignez Manageris sur Linkedin