Pépites de managementRetrouvez ici quelques pépites issues de notre veille des meilleures publications sur le leadership et le management

Que nous apprend le bouton « like » sur l’innovation ?
Combien de fois par jour utilisez-vous un bouton « like » ? Ce geste, devenu anodin, a transformé nos façons d’interagir. Martin Reeves et Bob Goodson ont entrepris de retracer l’histoire de son invention. Goodson, premier employé de Yelp, pourrait même être son inventeur, quatre ans avant que Facebook ne s’en empare ! Mais ses souvenirs sont flous, et cette origine demeure incertaine…
Au-delà de l’anecdote, ce livre est passionnant, car il éclaire la véritable nature de l’innovation dans les écosystèmes complexes. Celle-ci suit le plus souvent des chemins tortueux, imprévisibles. Elle est le fruit de hasards, de rencontres, de la sérendipité. Elle résulte d’un processus collectif, de débats, d’expérimentations. Et elle s’impose parfois d’elle-même, sans que les pionniers n’en aient vraiment eu l’intention.
On retiendra de cette recherche que ce qui fait la plus grande différence, c’est la culture d’innovation : un esprit curieux, ouvert aux surprises ; une exploration progressive, expérimentale, fondée sur le dialogue ; l’acceptation que l’on ne peut pas planifier – et donc contrôler – ce qui surgira de cette démarche ; et, toujours, la persévérance, car les échecs sont nombreux.
Une approche à l’antithèse de l’image souvent glorifiée de l’innovateur héroïque, mais stimulante car bien plus proche de la réalité.
----------
Source : Like: The Button That Changed the World, Martin Reeves, Bob Goodson, éd. Harvard Business Review Press, 2025.
Pour en savoir plus :