essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.Voltaire

vous êtes ici : accueil > nos publications > Articles

The Definitive Guide to Recruiting in Good Times and Bad

Un petit guide pour optimiser ses pratiques à toutes les étapes du processus de recrutement.

Auteur(s) : Claudio Fernandez-Araoz, Boris Groysberg, Nitin Nohria

Éditeur : Harvard Business Review

Date de parution : 2009

Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Harvard Business Review]


Le titre de ce guide qui se veut de référence peut sembler un rien prétentieux… Et pourtant, la promesse est tenue ! En onze pages, il parvient à balayer toutes les étapes du recrutement, depuis l’anticipation des besoins jusqu’aux six premiers mois du nouvel embauché. Se préoccuper de recrutement en période de crise fait rarement partie de nos priorités : c’est pourtant le capital humain qui aide les entreprises à faire face aux turbulences, notamment par l’innovation et l’agilité, si l’on sait trouver ces perles rares !

Ce guide synthétique présente l’avantage de mettre nos erreurs et nos mauvaises habitudes en regard des meilleures pratiques. C’est une ressource précieuse pour ceux qui mènent des entretiens de recrutement et souhaitent améliorer leurs chances de sélectionner, d’attirer et de retenir les meilleurs candidats. Il apporte des réponses claires à des dilemmes auxquels nous sommes fréquemment confrontés. Par exemple, nous pouvons être tentés de multiplier les entretiens avec des interlocuteurs différents, pour obtenir le plus d’avis possible. L’auteur recommande au contraire de s’en tenir à trois entretiens : avec le n+1 du futur collaborateur, le n+2 et le responsable des Ressources Humaines.

Il recommande aussi de nous évaluer en tant que recruteur : sur vos recrutements, quels sont les collaborateurs qui, cinq ans plus tard, sont toujours en place ou ont été promus ? À 50 % de réussite, vous seriez dans la moyenne, mais en mettant en œuvre ces conseils pratiques, vous pourriez viser 70 % !

Un petit guide à garder précieusement si l’on veut s’assurer de mettre toutes les chances de son côté pour trouver le candidat exceptionnel !

Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?