L'analyse prospective orientée action

Sur quels outils s'appuyer pour choisir une stratégie après avoir identifié et évalué les principales variables qui structurent l'avenir de l'entreprise?
• Quelle approche choisir pour anticiper son futur ?
La méthode la plus efficace est celle des scénarios. Elle consiste à imaginer des évolutions possibles de son environnement. Et à tester, dans chaque cas, la pertinence des choix stratégiques que l’on s’apprête à mettre en œuvre.
• Comment outiller cette approche ?
Certaines étapes de la méthode des scénarios sont délicates à franchir. Il existe des outils spécifiques pour les mener à bien :
- la méthode MICMAC, pour identifier les variables clés ;
- la méthode MACTOR, pour analyser le jeu des acteurs ;
- la méthode Delphi, pour réduire l’incertitude au niveau des variables.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi

Préparer l’avenir en regardant le présent autrement
La prospective est aujourd’hui indispensable pour répondre à des changements technologiques toujours plus rapides. Encore faut-il être capable de se projeter lucidement dans l’avenir… Comment se doter d’un véritable outil de réflexion stratégique ?

La blockchain : une révolution à anticiper ?
Conçue pour sécuriser les transactions entre pairs, la blockchain offre de vastes possibilités qui pourraient rapidement révolutionner des pans entiers de l’économie. Comment se préparer aux opportunités – et aux risques – de cette technologie ?

Tirer parti du bon sens collectif pour affiner ses prévisions
La « sagesse des foules » se révèle infiniment plus fiable que le bon sens individuel, et même souvent que les prévisions d'experts. Comment collecter la perception collective que les salariés ont des enjeux de l'entreprise, et comment en tirer parti ?