Work Rules!

Work Rules!

Le directeur des  « People Operations » de Google expose ses pratiques managériales, inspirées de l’excellence opérationnelle.

Auteur(s) : Laszlo Bock

Éditeur : Twelve

Date de parution : 2015

L'avis de manageris

Chez Google, le directeur des Ressources Humaines s’appelle le directeur des « People Operations », et ce n’est pas qu’une question d’étiquette. En effet, son approche des ressources humaines s’inspire des meilleures pratiques de l’excellence opérationnelle.

C’est lui qui a écrit cet ouvrage. Dans chacun des chapitres, il balaye un thème de management comme le recrutement, la prise de décision, l’entretien annuel, les promotions ou les bilans de performance. Il y partage très librement non seulement les bonnes pratiques qu’il a mises en œuvre, mais aussi les échecs qu’il a pu rencontrer. Les pratiques de Google sont parfois surprenantes et de portée très variable ; pourtant, elles semblent bien souvent transposables dans d’autres environnements : organiser le feedback entre pairs, remplacer les notes de frais par une photo de la facture, rendre visibles les objectifs trimestriels de chacun, favoriser la formation en mode deliberate practice, chercher à modéliser les pratiques des collaborateurs les plus performants…

Au-delà des pratiques, c’est aussi la méthodologie qui peut étonner le lecteur : chacune des pratiques déployées a été testée de façon méthodique. L’auteur est capable de dire combien de points de productivité ou de satisfaction des collaborateurs ont été gagnés par telle ou telle nouvelle pratique ! Il s’est en effet entouré de titulaires de doctorat rompus aux méthodologies d’expérimentation et au traitement de données quantitatives.

Cet ouvrage est passionnant, car il va bien au-delà du caractère anecdotique des pratiques managériales originales de Google. Il invite à s’inspirer de ces actions, mais aussi à développer le réflexe de tester ses idées, de formuler ses hypothèses et de quantifier les résultats obtenus.