Who Really Matters

Who Really Matters

Un regard original sur les mécanismes du pouvoir dans l'organisation.

Auteur(s) : Art Kleiner

Éditeur : Nicholas Brealey Publishing

Date de parution : 2003

L'avis de manageris

Cet ouvrage, écrit dans un style vivant, plus proche de l'univers du journalisme que de la recherche en management, nous propose un point de vue original sur les mécanismes du pouvoir dans l'organisation. L'auteur met en évidence le rôle clé d'un petit nombre d'individus – le noyau dur – qui exercent une influence déterminante sur les comportements de chacun. Il en déduit des règles de conduite pour tirer au mieux parti de sa capacité d'influence sur l'évolution de l'organisation – qu'on fasse ou non partie du noyau dur.
- Les idées fondatrices de l'ouvrage sont présentées en partie 1 (chapitres 1 à 6). Pour bien comprendre la notion de noyau dur, démarrez par les chapitres 1 et 2, qui introduisent le concept de façon intuitive. Les chapitres 3 à 5 l'approfondissent sous différentes facettes, la plus instructive étant celle de la légitimité, au chapitre 5.
- Vos priorités de lecture pour la suite pourront différer selon que vous faites partie ou non du noyau dur. Pour en avoir le cœur net, reportez-vous aux exercices de diagnostic proposés en fin de chapitres 3 et 4.
- Si vous faites partie du noyau dur, poursuivez par la partie 2 (chapitres 7 à 13), en ciblant en priorité les chapitres 8 et 11, qui exposent l'enjeu de minimiser la distorsion entre vos attentes et leur perception par l'organisation. Vous pouvez les compléter par le chapitre 9, qui montre pourquoi le système de fixation d'objectifs ne suffit pas à lever d'éventuelles ambiguïtés, et le chapitre 7, qui souligne la portée symbolique de vos démonstrations d'intérêt. Les autres chapitres de cette partie couvrent divers aspects complémentaires, de façon moins riche à nos yeux.
- Si, comme la grande majorité des salariés, vous n'êtes pas membre du noyau dur, commencez par le chapitre 6, qui souligne l'enjeu d'être lucide sur son positionnement, en le complétant éventuellement du chapitre 15 qui approfondit ce sujet. Vous consulterez ensuite en priorité les chapitres 16 et 23, qui proposent de multiples conseils pour développer votre capacité d'influence, malgré votre absence de légitimité naturelle.
- Le reste de l'ouvrage, qui comporte 26 chapitres, explore le sujet sous divers angles, avec plus ou moins de succès selon les cas. Nous vous recommandons le chapitre 14, qui montre l'importance de ses premières expériences de confrontation à un noyau dur, et le chapitre 18, qui souligne les ravages d'une discorde au sein du noyau dur, en s'appuyant sur l'exemple de Hewlett-Packard.