essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

La raison d'être d'une entreprise est de créer et de garder un client.Thedore Lewitt

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Transparency

Transparency

Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour assurer la transition vers une culture de transparence ?

Auteur(s) : Warren Bennis, Daniel Goleman, James O’Toole

Éditeur : Jossey-Bass

Date de parution : 2008

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Ce court ouvrage n'évoque que rapidement les atouts de la transparence : pour les auteurs, la question est déjà dépassée. Il ne s’agit plus de se demander s’il faut aller vers plus de transparence, mais de savoir comment le faire

De fait, leur approche est très pragmatique : ils s’attachent à repérer les bonnes pratiques d’une transition vers une culture de transparence. Sans naïveté, ils pointent les difficultés que pose un tel changement de culture. Mais les nombreux exemples qu’ils ont pu collecter fournissent au lecteur des pistes d’actions concrètes.

Sans surprise, il apparaît que le rôle de la ligne hiérarchique, et plus particulièrement l’exemplarité des cadres dirigeants, est primordial pour montrer la direction à suivre. C’est une exigence de tous les jours, qui se décline jusque dans les petites actions quotidiennes. Le moindre écart entre une volonté affichée de transparence et les pratiques managériales s’avère en effet désastreux : c’est alors une source de cynisme, de défiance et donc de désengagement pour les collaborateurs.

En revanche, des entreprises capables de discuter ouvertement, tant en interne qu’avec leurs clients, de leurs processus, des décisions prises, voire de leurs erreurs, se donnent des chances d’apprendre rapidement et de bâtir un succès durable.

Synthétique et illustré d’exemples intéressants, cet ouvrage conviendra à un dirigeant perplexe face aux attentes élevées en matière de transparence.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?