The Upside of Irrationality

The Upside of Irrationality

L'être humain se comporte souvent de façon irrationnelle. Comment peut-on faire de cette absence de rationalité non un handicap, mais un atout ?

Auteur(s) : Dan Ariely

Éditeur : HarperCollins

Date de parution : 2010

L'avis de manageris

Aviez-vous remarqué que l’être humain ne se comporte pas toujours de façon rationnelle, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle ? Dan Ariely démonte les mécanismes qui expliquent cette apparente absence de logique, au travers de sujets pas toujours originaux, mais finalement toujours d’actualité, comme le syndrome du « pas inventé ici », l’impact sur la performance de la rémunération au bonus ou le besoin de sens que chacun éprouve vis-à-vis de son travail.
L’un des apports les plus originaux de l’ouvrage réside dans l’étude des phénomènes d’adaptation et de résistance à des épisodes douloureux. L’expérience personnelle de l’auteur dans ce domaine est en effet remarquable… et donne lieu parfois à des descriptions difficiles à soutenir : brûlé au troisième degré sur 70 % du corps suite à un accident dans sa jeunesse, atteint par ailleurs d’hépatite C, il a eu tout le loisir de vérifier comment l’esprit humain réagit dans ce type de circonstances. Les conclusions qu’il en tire s’appliquent, bien entendu, à des situations moins extrêmes, et constituent une aide utile pour que notre inévitable absence de rationalité soit pour nous, non un handicap, mais une aide dans la poursuite du bonheur.