The Two-Second Advantage

The Two-Second Advantage

Comment s'inspirer du fonctionnement du cerveau pour rendre les organisations plus performantes dans le traitement de l'information ?

Auteur(s) : Vivek Ranadivé, Kevin Maney

Éditeur : Crown Business

Date de parution : 2011

L'avis de manageris

Fruit de la rencontre d’un journaliste amateur de hockey sur glace et d’un entrepreneur de la Silicon Valley co-propriétaire de l’équipe de basket des Golden State Warriors, ce livre (on ne s’en étonnera pas) s’inspire largement du sport pour mettre en avant un message, simple mais profond : dans la vie, ce qui compte, ce n’est pas forcément d’être un visionnaire, mais simplement d’avoir le petit temps d’avance qui vous permettra de prendre l’ascendant sur la concurrence. Un message qui, bien entendu, vaut pour les entreprises. D’autant qu’avec l’essor des technologies de l’information, il est déjà possible de suivre en temps réel le comportement des clients : dès lors, passer à l’étape suivante et concevoir des offres qui iront à la rencontre des besoins futurs n’est pas si compliqué.
Outre ses nombreux exemples d’entreprises ou d’organisations qui ont commencé à explorer cette voie (Xcel Energy, les services de police du comté d’East Orange, etc.), ce livre est passionnant par l’exploration approfondie qu’il propose du fonctionnement du cerveau – qu’il soit « normal », génial ou autiste. Car le cerveau aussi est une formidable machine à anticiper. D’où la recommandation finale de l’ouvrage : même si nous sommes très loin de pouvoir approcher ses performances, nous avons tout à gagner à nous inspirer de son fonctionnement pour rendre nos organisations plus performantes dans le traitement de l’information et davantage tournées vers l’anticipation du changement que vers l’analyse du passé.