essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.Gandhi

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

The Second Machine Age

The Second Machine Age

Une vision claire et stimulante des possibilités ouvertes par la révolution numérique.

Auteur(s) : Erik Brynjolfsson, Andrew McAfee

Éditeur : W. W. Norton & Company

Date de parution : 2014

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Cet ouvrage de vulgarisation et de culture générale est parfait pour prendre conscience des possibilités offertes par les récentes avancées numériques. Il produit sur son lecteur un effet de révélation : la révolution numérique a changé de nature dans les années 2005-2006, sans que nous y ayons toujours pris garde.

Les chapitres 1 à 6 nous font prendre conscience des limites qui ont été dépassées et de l’accélération incroyable que nous sommes en train de vivre. Les exemples et comparaisons à quelques années d’écart sont réellement frappants : notre téléphone répond à nos questions et se montre même capable d’humour ! Des voitures sans chauffeur se mêlent à la circulation de la région de San Francisco. Les machines sont capables de générer et d’exploiter des modèles prédictifs.

Les chapitres 7 à 11 s’attachent aux conséquences de cette révolution numérique sur l’économie et le monde du travail. Deux impacts majeurs apparaissent. Premièrement, nos indicateurs économiques passent à côté d’une part importante de la croissance générée par le numérique. Par exemple, la valeur procurée par l’accès gratuit à l’information ou à la musique n’est pas comptabilisée. Ensuite, ce ne sont plus seulement les activités physiques qui peuvent être remplacées par une machine, mais de plus en plus aussi les activités intellectuelles. Faut-il y voir une menace pour l’emploi ? Pas forcément, car la puissance de calcul des machines a besoin de la créativité humaine : c’est plutôt la combinaison homme/machine la plus pertinente qu’il convient de rechercher.

Dans les trois derniers chapitres, les auteurs en déduisent des recommandations à destination tant des individus que des entreprises et des politiques publiques.

À moins d’être déjà très au fait de la révolution numérique, vous ferez avec cet ouvrage des découvertes enrichissantes et aurez probablement envie de passer à l’action !


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?