The Right Fight

The Right Fight

Comment organiser la confrontation des idées pour en faire un facteur de progrès pour l'entreprise ?

Auteur(s) : Saj-Nicole Joni, Damon Beyer

Éditeur : Harper Business

Date de parution : 2010

L'avis de manageris

À une époque où la cohésion est souvent présentée comme le Graal du succès en entreprise, ce livre soutient une thèse peu conformiste : vive les conflits ! Ou plus exactement, certains conflits : ceux qui ont le potentiel de faire avancer l’entreprise, en amenant les personnes qui y prennent part à confronter leurs idées et à construire des solutions qu’aucune n’aurait pu concevoir seule.
Ces conflits productifs n’adviennent pas spontanément, soulignent les auteurs : aucun rapport avec les rivalités stériles qui polluent le quotidien des entreprises. Suscités volontairement par des leaders habiles, arbitrés et finalement tranchés par eux en temps et en heure, ils sont de véritables outils de management. Encore faut-il être capable d’identifier les sujets qui s’y prêtent, savoir mettre les participants dans les conditions optimales et organiser la confrontation pour qu’elle ne dérape pas, en dépit de la violence inévitable à ce type de « sport » (un mot auquel les auteurs tiennent, et qu’ils opposent à la « guerre » qu’un conflit non maîtrisé finit par provoquer). Chacun de ces thèmes fait l’objet d’un chapitre dédié, illustré de nombreux exemples tels que ceux de Campbell Soup ou Dove.
Tout manager peut-il réellement s’offrir le luxe d’organiser ce type de confrontation au sein de son équipe ? Pas sûr. Mais par sa capacité à prendre le contrepied d’idées reçues et à souligner le potentiel positif d’un phénomène généralement perçu comme destructeur, ce livre peut suggérer des pistes intéressantes à tous ceux qui ont affaire aux conflits. Vaste public !