essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Il n'y a rien de constant si ce n'est le changement.Bouddha

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

The Power of Habit

The Power of Habit

Comment les habitudes fonctionnent-elles et comment en tirer parti pour instaurer des bonnes pratiques en entreprise ?

Auteur(s) : Charles Duhigg

Éditeur : Random House

Date de parution : 2012

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Cet ouvrage analyse la mécanique des habitudes, tant individuelles que collectives. L’habitude est au départ un choix délibéré qui se transforme ensuite en réflexe. Il est alors très difficile de la supprimer, car son schéma est enregistré dans notre cerveau. L’auteur recommande plutôt de la remplacer par une autre habitude. Il insiste sur la nécessité d’identifier ce qui déclenche l’habitude et ce qu’elle vient combler. Ainsi, il est plus facile d’anticiper la façon de la remplacer sans que le cerveau ne nous envoie des signaux de colère ou de frustration.

Le livre explore le sujet sous de multiples angles : hygiène de vie, mouvements de société, marketing, formation, conduite du changement. Il offre ainsi de multiples perspectives, pour la satisfaction du lecteur curieux. On apprend par exemple que la chaîne de grande distribution Target sait identifier les clientes enceintes par les habitudes que révèlent leur panier d’achat et deviner leur stade de grossesse. Elle parvient alors à les fidéliser en leur adressant des coupons anticipant leurs futurs achats – ceux de compléments alimentaires, par exemple, qu’elles consomment beaucoup plus que les autres clients. Une part notable du livre est consacrée à la conduite du changement et à l’instauration de bonnes pratiques en entreprise, avec en particulier les exemples d’Alcoa et de Starbucks.

Sur un mécanisme important, un ouvrage éclairant, à tonalité positive, qui encourage à changer ses habitudes sans pour autant dissimuler les difficultés que cela présente.

 


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?