essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

FR | EN

Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. Isaac Newton

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

The Leader's Dilemma

The Leader's Dilemma

Comment mettre en œuvre une nouvelle vision de l'entreprise fondée sur des objectifs de survie et de développement à long terme ?

Auteur(s) : Jeremy Hope, Peter Bunce, Franz Röösli

Éditeur : Jossey-Bass

Date de parution : 2011

commander ce livre [ amazon.fr ]


Ce livre fait partie de ceux qui ambitionnent de « refonder le capitalisme », ni plus ni moins. Pour les auteurs, en effet, la crise que traverse l’Occident depuis 2008 a des racines profondes : la faillite d’un système fondé sur une conception militaire de l’entreprise, où l’action de chacun est soumise au carcan d’objectifs individuels, au service de stratégies qui ne visent que le profit à court terme. Ils proposent une vision alternative, dans laquelle l’entreprise est vue comme un organisme vivant, composé de « cellules », c’est-à-dire d’équipes autonomes, interagissant librement les unes avec les autres, avec pour objectif ultime, non plus la « maximisation de la valeur pour l’actionnaire », mais la survie et le développement à long terme de la société.

Balayant un spectre très large de sujets, l’ouvrage est à son meilleur dans les cinq premiers chapitres, où il insiste sur la nécessité de libérer l’information, de faire confiance aux salariés pour tirer le meilleur parti des informations disponibles et, plutôt que de micro-manager les individus, de leur laisser une large marge d’initiative en donnant un sens à leur action. Une philosophie illustrée par le succès de groupes comme Whole Foods Market, Nucor ou la banque suédoise Handelsbanken, exemples récurrents que l’on retrouve tout au long du livre.