essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

La raison d'être d'une entreprise est de créer et de garder un client.Thedore Lewitt

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

The CEO Within

The CEO Within

Comment les entreprises peuvent-elles mieux prendre en charge la succession de leurs dirigeants ?

Auteur(s) : Joseph L. Bower

Éditeur : Harvard Business School Press

Date de parution : 2007

commander ce livre [ amazon.fr ]


La question de la succession de leurs dirigeants n'est pas prise en charge suffisamment sérieusement par les entreprises, constate l'auteur de cet ouvrage. Or le recrutement externe n'est pas la solution. S'il est approprié dans certains cas, en particulier lorsqu'une rupture est nécessaire, les PDG venus du dehors sont généralement moins performants que ceux issus de l'interne.
Ce que l'on recherche, affirme Joseph L. Bower, c'est un "inside-outsider". Un dirigeant possédant une connaissance fine de l'organisation, de ses offres, de ses atouts stratégiques, de son contexte, mais aussi de son fonctionnement informel, de sa culture, de ses équipes. Mais cet "insider" doit aussi être capable de s'extraire de cette connaissance pour prendre du recul et se comporter comme s'il venait de l'extérieur et observait en toute objectivité son organisation. La capacité à faire la synthèse de cette connaissance fine de l'interne et d'un regard extérieur est une condition critique au succès d'un dirigeant.
Illustré de nombreux exemples de succès comme d'échecs, cet ouvrage analyse ce qui fait un excellent leader, et propose de nombreuses recommandations que chacun saura adapter à son contexte propre pour à la fois détecter et développer de tels profils.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?