essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

FR | EN

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat.Winston Churchill

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Temptations in the Office

Temptations in the Office

Un livre qui vous aidera à aborder toute décision ayant une implication morale avec la lucidité et la rigueur nécessaires.

Auteur(s) : Stephen M. Goldman

Éditeur : Praeger

Date de parution : 2008

commander ce livre [ amazon.fr ]


Loin des réflexions théoriques ou philosophiques sur l’éthique, cet ouvrage se veut résolument pragmatique. L’auteur postule que l’éthique n’est pas tant une question de croyances et de convictions que de qualité de prise de décision. C’est avant tout sur la rigueur et la qualité de sa réflexion qu’il convient de travailler pour perfectionner la mise en pratique de ses valeurs. Pour cela, le chapitre 3 propose un cadre d’analyse visant à aborder avec lucidité toute décision ayant une implication morale. Mélange d’objectivité, de subtilité et de créativité, l’attitude adéquate est la meilleure garantie de décisions non pas parfaites, mais cohérentes avec nos valeurs.

Un message clé de cet ouvrage est que l’éthique est éminemment personnelle. La loi, les règles et les coutumes sont utiles pour les décisions relativement simples, lorsque bien et mal s’opposent clairement. Mais c’est dans les situations ambiguës, lorsqu’une décision met en jeu des valeurs qui entrent en contradiction, que chacun doit se situer personnellement.

S’appuyant sur de nombreux exemples, longuement développés, issus de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage propose non pas un modèle unique de pensée, mais un guide qui permet d’élargir sa réflexion et de se créer ses propres modèles.