essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris.Oscar Wilde

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Team of Teams

Team of Teams

Comment renouer avec l’efficacité en décloisonnant son organisation ? L’ancien commandant de la Task Force américaine en Irak met son expérience en parallèle avec celle d’entreprises qui ont su dépasser les limites des silos.

Auteur(s) : General Stanley McChrystal

Éditeur : Portfolio Penguin

Date de parution : 2015

Commander ce livre [ amazon.fr ]


Le général McChrystal a pris le commandement de la Task Force américaine en Irak en 2004. L’armée américaine s’y trouvait en difficulté. Le premier réflexe du général a été d’engager plus de moyens et d’organiser plus de raids – en vain. Les embuscades, attentats meurtriers et pertes de points stratégiques continuaient d’augmenter.

Il a alors réalisé que seul un changement radical dans la façon de travailler permettrait de renverser cette logique. Il s’est attaqué aux silos qui compartimentaient les multiples acteurs impliqués : différents corps d’armée, services de renseignement, ambassades, etc. Il a rassemblé tous les analystes sur un même espace ouvert, s’est installé au milieu et a couvert les murs d’écrans permettant de suivre les opérations en direct. Ce changement a secoué les habitudes de cloisonnement et de compétition entre équipes. Chacun s’est étonné de voir le général faire ses conférences téléphoniques en mode haut-parleur ! À force d’initier constamment des échanges de personnels et d’informations, il est parvenu à faire coopérer les différents services. La différence a rapidement été visible sur le terrain : le nombre d’opérations, mais surtout leur pertinence et leur qualité, ont augmenté de façon drastique.

Ne craignez pas un lassant récit d’opérations militaires. L’auteur dresse de nombreux parallèles pertinents avec le monde de l’entreprise. Des exemples empruntés à Bell, Boeing, Facebook ou la Nasa facilitent la transposition des leçons tirées. Il montre comment les organisations qui ont su dépasser les limites des silos ont su s’organiser en réseaux d’équipes, irrigués par des flux de communication réguliers, des échanges de collaborateurs, des projets transverses, des défis communs.

Cet ouvrage présente un double intérêt : un témoignage sur des aspects peu connus des opérations américaines en Irak et le récit d’une expérience notable de décloisonnement.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?