essai gratuit
Se connecter
Manageris logoManageris logo

Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui.Eleanor Roosevelt

vous êtes ici : accueil > nos publications > Ouvrages

Seizing the White Space

Seizing the White Space

A l'exemple d'entreprises comme Apple, Hilti ou Dow Corning, comment trouver des relais de croissance au-delà de son cœur de métier ?

Auteur(s) : Mark W. Johnson

Éditeur : Harvard Business Press

Date de parution : 2010

commander ce livre [ amazon.fr ]


Selon un sondage mené par IBM en 2008, la quasi-totalité des dirigeants notaient le besoin d'adapter leur modèle économique. Pourtant, l'auteur de " Seizing the White Space " souligne que les grandes entreprises consacrent moins de 10 % de leurs investissements au développement de modèles économiques alternatifs. Peur ou aveuglement ? La conséquence est que beaucoup d'entreprises passent à côté d'opportunités de croissance.
Partant de l'analyse de cas détaillés d'entreprises qui ont su franchir le pas de la création d'une activité radicalement nouvelle, comme Apple, Hilti ou encore Dow Corning, Mark W. Johnson décrit ici comment trouver des relais de croissance au-delà de son cœur de métier. Il détaille en particulier quatre phases essentielles : l'identification de la nouvelle proposition de valeur, la construction du modèle économique adapté, le ciblage des processus et ressources opérationnelles essentiels à la réussite de ce modèle et leur expérimentation progressive. Il met également en garde contre certains pièges liés à l'influence de l'activité cœur de métier. Un livre qui propose une approche très structurée, avec de nombreux exemples, pour aborder plus sereinement la création d'activité.


PRESTATIONS

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de transformation de la culture managériale ?