Quand le travail rend fou

Quand le travail rend fou

Comment éviter les dérives qui conduisent la vie au travail à se transformer en drame personnel ? Cet ouvrage nous propose des clés pour mieux comprendre et maîtriser les risques de psychopathologie au travail.

Auteur(s) : Gérard Huber, Madeleine Karli, Christian Lujan

Éditeur : Jean Attias Editions

Date de parution : 2003

L'avis de manageris

Cet ouvrage repose sur l'expérience combinée de praticiens dans les domaines de la psychanalyse, de la psychologie du travail et de la médecine du travail.
Au travers de cas concrets, les auteurs nous aident à prendre conscience concrètement des risques de dérive sur le lieu de travail. Pour en comprendre les ressorts, ils nous proposent 3 grandes grilles d'analyse, à chacune desquelles un chapitre est consacré :
- Une approche systématique des facteurs de risque, sous forme de 7 grands axes de vigilance : stratégie, structure, système, etc.
- Une approche psychanalytique, qui consiste à apprécier la cohérence entre réalité, imaginaire et symbolique dans la vie de l'entreprise et chez les individus.
- Une approche par la nature des valeurs qui prédominent et génèrent un comportement plus ou moins éthique.
Compte tenu de l'objectif pratique de l'ouvrage, on aurait souhaité un langage plus direct, plus tourné vers l'action. Mais la présentation d'ensemble est claire et chaque lecteur devrait pouvoir identifier rapidement les passages qui s'avéreront les plus éclairants selon ses besoins.